DESH

Un album de TOFÉPI, aux éditions L-Association.

DESH
DESHDESHDESH

La présentation de l'éditeur

2004.
Étienne a 30 ans.
Il est célibataire et vit à la campagne chez ses parents.
Ses bandes dessinées ne lui permettent pas de gagner de quoi vivre, et le journal local pour lequel il fait des reportages est sur le point de disparaître.
Alors, lorsque le mari de sa tante Christiane, Shozoul, lui propose de les accompagner au mariage de sa sœur dans le village où il a grandi, quelque part sur le sous-continent indien, Étienne y voit l'opportunité d'élargir son horizon et de prendre un nouveau départ.
Lors d'un long mois en immersion dans la famille de Shozoul, entouré d'oncles et de cousins, dans un paysage aride et poussiéreux, Étienne apprend à porter le longhi, à parler bengali, à vivre au rythme des appels à la prière, se prend à rêver à la douce Oushma, distribue des cigarettes et tire le portrait aux habitants du village.
Il y subit aussi le choc des cultures, et ne parviendra pas à sortir de son statut de « meman », objet de curiosité, de convoitise ou faire-valoir selon les situations, de par sa couleur de peau et son origine.
Il reviendra de ce voyage avec l'intention d'en faire un livre, de se trouver une copine et de quitter ses parents.
Quatorze ans plus tard paraît Desh … Cofondateur du collectif Les Taupes de l'espace , Tofépi est l'auteur de la série La famille Carroulet (4 titres chez Les Taupes & Le Seuil)

Album BD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam *