[Chroniques BD #26] Une nuit à Rome

[Chroniques BD #26] Une nuit à Rome

Un drame de Jim aux éditions Grand Angle.

Résumé / De quoi ça parle ?

Une nuit à Rome / Raphael Raphaël fête ses 40 ans ce soir là. Pour l’événement, sa copine a invité tous ses amis, ses potes du moment. La fête bat son plein, on ouvre les cadeaux et parmi ceux-ci, il y en a un des plus étranges: une vieille cassette vidéo.

Celle-ci ramène Raphaël vingt ans en arrière le jour où, lui et Marie, son ex, se sont fait la promesse que – quoi qu’il arrive – ils se reverraient pour passer une nuit ensemble, à Rome.

Mon avis

A partir de cette promesse faîtes à vingt ans à un amour de jeunesse, Jim nous conte une belle histoire entre deux êtres que tout oppose mais qui, malgré le temps qui passe, restent attirés l’un par l’autre.

Une nuit à Rome / Marie

On retrouve ce talent de l’auteur pour les situations qui sonnent justes, les personnage qui « font vrais » et qui avaient déjà fait le succès de son album précédent, « une petite tentation » (aux éditions Delcourt). Et si l’histoire se focalise sur Raphaël et Marie, les personnages secondaires ne sont jamais en reste avec Jim, chacun subissant les conséquences de ce mini-cataclysme provoqué par une simple cassette, envoyée un soir d’anniversaire.

Au final, on ne s’ennuie pas,  mieux on s’identifie assez aisément à ces deux là, en se demandant ce que l’on ferait dans cette situation, somme toute pas complètement improbable. Pas difficile de se dire qu’on aurait les mêmes états d’âme.

Peut-être que l’on ferait la même chose.

Bonne lecture!

( Fiche BdStock pour la série)

Chroniques BD News

D'autres Chroniques BD à découvrir..

  • Chroniques BD BdStock Durango Punpun Btooom Gantz
  • Ma reverence / Wilfrid Lupano / Rodguen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam *