[Chroniques BD #24] Gung Ho

[Chroniques BD #24] Gung Ho

Une BD post-apocalyptique de Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant aux éditions Paquet.

 Résumé / De quoi ça parle ?

Dans un futur proche, l’humanité a été décimée par « la plaie blanche » et les rares survivants se terrent dans des villes et colonies fortifiées. Néanmoins la civilisation n’a pas complètement disparue, civils et militaires se sont partagés l’administration des villes et tout le monde a été mis à contribution, y compris les plus jeunes a qui l’on apprend très tôt à se servir d’une arme.

Gung ho / Les frères Goodwoody

C’est dans ce contexte que les frères Goodwoody, Zach et Archer, sont transférés dans une colonie en pleine zone de danger, ainsi appelée car la plaie blanche y sévit toujours. Orphelins et réfractaires à l’autorité, ils ont été bannis de la grande ville et ce transfert est leur dernière chance de se rattraper.

Mon avis

Excellente surprise que ce Gung Ho!

D’abord intrigué par le dessin complètement numérique – et parfaitement maîtrisé – de Thomas Von Kummant on se laisse piéger par un scénario immersif qui, sur 80 pages, prends le temps de planter le décor et ballade habilement le lecteur, complètement ignorant de ce qu’est réellement la plaie blanche jusqu’au toutes dernières pages.

Le rythme est volontairement lent et on suit avec plaisir la découverte de la colonie par les frères Goodwoody: le règlement sévère de celle-ci, la vie dans la zone de danger, la solidarité des habitants, la corruption de certains et le premier sang.

Gung Ho / La colonie

Voila une bonne BD d’anticipation qui surfe sur la vague zombie/survival, mais choisit de traiter le sujet sous un angle différent – et plus décontracté – que d’autres monolithes du genre tels que « Walking dead » ou « I am a hero« .

Série prévue en 5 tomes.

Bonne lecture!

Nb: En plus de l’édition standard, Paquet sort une version luxe, grand format,  prévue, elle, en 10 tomes.

( Fiche BdStock et previews )

 

Chroniques BD News

D'autres Chroniques BD à découvrir..

  • Fatale de Ed Brubaker et Sean Phillips
  • Une petite tentaion de Jim et Grelin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam *