[Chroniques BD #22] Fatale

[Chroniques BD #22] Fatale

Un polar lovecraftien de Ed Brubaker et Sean Phillips aux éditions Delcourt.

Résumé / De quoi ça parle ?

Fatale « Fatale » c’est l’histoire de Joséphine, une jeune femme qui possède un don bien particulier. Une malédiction en fait, celle de séduire, parfois jusqu’à la folie, les hommes qui croisent son regard. L’archétype de la femme fatale en somme, si ce n’est que ce pouvoir lui cause bien des problèmes.

C’est ce que découvrira vite Nicolas Lash, lui qui assiste à l’enterrement de son oncle et qui va faire la connaissance de la belle « Jo ». Lui qui, suite à cette rencontre, manquera de se faire assassiner par d’étranges hommes de main. Lui qui, enfin, sera sauvé par cette femme mystérieuse et deviendra son nouvel amant.

Nicolas va donc se retrouver plongé malgré lui dans le passé trouble de Joséphine. D’autant que plusieurs faits étranges entourent notre héroïne.. D’abord, pourquoi ne semble-t-elle pas vieillir? Et ensuite, qui est ce mystérieux culte démoniaque qui semble la poursuivre? et dans quel but ?

Mon avis

FataleAvec « Fatale », Ed Brubaker et Sean Phillips, qui se sont déjà illustrés ensemble sur la série « Criminal« , remettent le couvert pour une série toujours aussi noire mais également teintée de fantastique. Chaque tome nous narre les recherches de Nicolas Lash, dernier amant en date de la belle et ses découvertes sur le passé de celle-ci.

Il représente donc le « fil rouge » de cette histoire, permettant aux auteurs divers bonds dans l’Amérique d’après-guerre et mettant ainsi en valeur différents épisodes, souvent tragiques, de la vie de Jo.

Comme son titre l’indique on tire donc vers le roman noir, spécialité de Brubaker, avec de nombreux emprunts à l’univers de Lovecraft pour corser un peu le tout.

Au final, une série (très) intéressante par son mélange polar / horreur, qui ravira les amateurs de mystères comme de fantastique.

Bonne lecture!

Nb: La série compte à ce jour 3 volumes aux US est est encore en cours.

(Fiche BdStock du tome 2)

Chroniques BD News

D'autres Chroniques BD à découvrir..

  • Masqué T4 Lehman Créty
  • Chroniques BD BdStock Durango Punpun Btooom Gantz
  • Les bois des vierges - Dufaux & Tillier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam *